Des professionnels à votre service, prêts à relever tous les défis
et à répondre à tous vos besoins.
Fier Acadien et habitant des Maritimes, Chris a commencé son parcours chez LRL en 1992, tout juste sorti de l'université, et a contribué à son succès depuis. Ce n'est pas surprenant, car la construction fait partie de son ADN familial. Pour Chris, voir un projet évoluer du concept à la conception et à la construction est quelque chose dont il ne se lasse jamais.
De l'expansion des services de LRL au milieu des années 1990, en pleine récession, à la croissance de l'entreprise, qui est passée d'une demi-douzaine d'employés à plus de 50, il a démontré sa passion pour l'ingénierie et son engagement envers le large éventail de clients de LRL.
Depuis plus de 30 ans, Chris a géré des centaines de projets novateurs et passionnants dans toutes les disciplines de l'ingénierie de LRL. En plus d'utiliser son expertise diversifiée pour aider ses clients à réussir, il partage avec son équipe enthousiaste ses vastes connaissances en matière d'aménagement du territoire, d'évaluations environnementales et d'infrastructures municipales.
La passion incontestable de Chris pour l’ingénierie dépasse le cadre de son travail, et il se démarque par son professionnalisme, son service à la clientèle et son leadership admirables.
Pendant son temps libre, Chris aime passer du temps à l'extérieur avec ses amis et sa famille.
Le pouvoir de guérir, car je n’aime pas voir les gens souffrir.
« Il ne faut jamais abandonner. »
Le matin.
Café.
C'est en travaillant pour un entrepreneur en électricité pendant les vacances d'été à l'école secondaire et pendant ses études postsecondaires que Martin a développé sa passion pour le génie électrique. En tant que chef d'équipe hautement qualifié qui travaille chez LRL depuis 15 ans, Martin prépare les propositions d'honoraires, supervise les conceptions, les affectations de projets, la gestion des budgets et l'affectation des ressources pour le service d'ingénierie mécanique et électrique de LRL. Sa passion pour l'ingénierie et la diversité de ses compétences lui permettent de gérer une variété de projets au sein de l'entreprise, y compris des projets allant au-delà de la conception ; I&R, IAR, évaluations de l'état des bâtiments et études du fonds de réserve.
Grâce à son dévouement inébranlable à la réalisation de projets et au développement de relations à long terme avec les clients, Martin a joué un rôle essentiel dans la croissance de l'équipe M&E, qui est passée de la plus petite équipe avec deux membres en 2005 à la plus grande avec 17 membres en 2022.
L'expertise qu'il a acquise en travaillant avec des clients du secteur privé, du gouvernement fédéral, de la gestion immobilière, de l'architecture, des commissions scolaires, du développement commercial, des entrepreneurs, des concepteurs-constructeurs et des industries locales a permis à LRL de répondre à une variété de besoins des clients dans plusieurs secteurs verticaux. Bien qu'il apprécie chaque projet qu'il gère et supervise, il a particulièrement aimé travailler sur les projets scolaires de la CSDCEO entre 2005 et 2010, où il a eu la chance de fournir des documents d'ingénierie en français, ce qui lui a permis d'améliorer sa langue technique française.
Dans ses temps libres, Martin aime cuisiner et jouer ou écouter de la musique. Il confie : « La musique m’a certainement aidé lorsque je travaillais tard, et la cuisine est tout simplement un excellent moyen de se détendre et de créer des plats délicieux à partir d’ingrédients simples. »
J'en aime tous les types, mais ma friandise préférée est le foie gras !
J’ai grandi à Sarsfield, une petite ville à l’est d’Ottawa. Mes deux parents ont aussi grandi dans la même région, sur des fermes.
J’adore passer du temps avec ma femme et ma fille à la maison. J’aime aussi jouer de la guitare.
L’été, c’est sûr!
Si je pouvais rencontrer une personne célèbre, ce serait quelqu’un de l’industrie musicale. En ce moment, je dirais Jack White. C’est un musicien qui sort des sentiers battus et qui met beaucoup d’émotion dans ses performances. Je pense que je resterais simplement assis à le regarder jouer.
Le parcours de Sébastien dans le domaine du génie mécanique a commencé par une fascination précoce pour les avions, qui l'a conduit à étudier le génie mécanique à l'université. Son père, architecte, l'a encouragé dans cette voie et aujourd'hui, de nombreuses années plus tard, il dirige le département d'ingénierie mécanique du LRL.
Avec plus de 16 ans d'expérience diversifiée dans l'industrie et des permis d'ingénieur dans plusieurs provinces, l'expertise de Sébastien lui permet d'assurer la qualité des projets et des produits pour tous ses clients. Il a mené et géré avec succès divers projets d'I&R, d'évaluations de l'état des bâtiments IAR, d'études de fonds de réserve et de nombreuses conceptions de systèmes de bâtiments, notamment la plomberie, le drainage, le CVC, l'éclairage et les systèmes de distribution électrique. Sébastien vise l'excellence en fournissant une expertise en génie mécanique sur tous les projets et croit fermement que l'union fait la force. Il affirme : " En travaillant en équipe, nous pouvons compléter les forces de chacun et réaliser de grandes choses. " Bien qu'il ait de l'expérience dans une variété d'applications telles que les immeubles résidentiels de faible et de grande hauteur et les bâtiments du gouvernement fédéral, les écoles sont les projets les plus gratifiants pour lui, sachant que l'équipe crée un environnement idéal pour que les enfants apprennent et grandissent.
Il aime jouer au curling et faire du ski de fond. Il s’est même récemment mis au ski de patin, car il trouve que c’est une merveilleuse façon de profiter du plein air au milieu de l’hiver.
J’ai vécu à Paris pendant deux ans lorsque j’étais enfant. Je considère Paris comme mon deuxième chez-moi et j’essaie toujours d’y faire une escale de quelques jours lorsque je vais en Europe.
La cuisine mexicaine et les tacos.
C’est difficile de ne pas choisir l’été. Qui n’aime pas les randonnées, les balades à vélo, les barbecues, le golf, le volleyball de plage, etc.? Mais j’aime aussi l’hiver (un bel hiver avec beaucoup de neige, pas de la pluie verglaçante). J’ai découvert que pour apprécier l’hiver, il faut profiter des activités extérieures. Nous avons beaucoup de chance à Ottawa d’avoir accès au canal pour le patinage et au parc de la Gatineau pour le ski de fond.
Tôt le matin. Avant, je n’aimais pas me lever tôt, mais j’ai pris l’habitude de m’entraîner le matin avant le travail. Maintenant, même la fin de semaine, je suis debout au plus tard à 7 h. C’est génial de savoir que j’ai toute la journée devant moi pour faire ce que je veux.
Le vélo, le volleyball, le camping et les voyages. J’ai récemment commencé à faire du camping sauvage dans le parc Algonquin et c’est une expérience formidable. C’est extraordinaire de passer du temps dans la nature, loin de la ville, de la circulation, des cellulaires, etc. Nous prévoyons d’y retourner chaque été ou automne.
ingénieur stagiaire en électricité
Ingénieur stagiaire en mécanique
Ingénieur mécanicien intermédiaire
D'abord attiré par LRL pour sa culture familiale et son environnement stimulant, Stéphane a dirigé de nombreux projets de conception structurelle, d'inspections et d'enquêtes, de sciences du bâtiment, de rapports et d'études de fonds de réserve pendant plus de 26 ans.
Il a conçu diverses structures en acier, en béton armé et en bois pour des clients des secteurs public et privé, y compris pour des écoles, des bibliothèques, des casernes de pompiers, des édifices commerciaux et industriels ainsi que des condominiums. Sa solide expérience des actifs immobiliers et des procédures immobilières lui a permis de développer son expertise en gestion de projets reliés à la modification des espaces, aux améliorations et aux évaluations de l’état structurel de bâtiments.
En plus de concevoir et de diriger des projets, Stéphane aime développer des relations solides avec ses clients, dont certains sont à son service depuis plus de 25 ans. Lorsqu'il n'est pas occupé au travail, Stéphane aime les courses de voitures, les voyages et s'adonner à la cuisine française.
La cuisine.
Prédire l’avenir.
Je suis originaire de Repentigny, au Québec. J’ai déménagé à Ottawa pour faire mes études universitaires et j’ai eu le coup de foudre pour la région, alors j’ai décidé de rester.
Café.
Le tennis et l’entraînement physique. Ils m’aident à développer mon côté compétitif.
Passionné par la résolution de problèmes et par le fait d’aider les gens à atteindre des objectifs qui seraient hors de portée s’ils étaient seuls, Elliott s’est lancé dans l’ingénierie sans hésiter. Son parcours a commencé lorsqu’il travaillait dans le secteur de la construction pendant les vacances d’été à l’université. Peu de temps après ses études, il s’est joint à LRL en tant qu’ingénieur des structures débutant. Ses convictions profondes selon lesquelles la réussite de ses projets est synonyme de réussite personnelle, et qu’un « assez bien » n’est jamais vraiment assez bien, sont ce qui lui a permis d’évoluer vers son rôle actuel de chef d’équipe en ingénierie des structures.
Le projet préféré d’Elliott se trouve être le plus grand auquel il a participé. « L’expansion de la nouvelle machine de coulée continue chez IVACO Rolling Mills était un projet de plusieurs millions de dollars qui a eu des effets importants dans l’est de l’Ontario. J’ai participé à la conception des fondations et de la tour en béton pour la grue à tourelle principale. C’était vraiment gratifiant de participer à un grand projet où tant de gens collaboraient. »
Un autre projet mémorable auquel il a participé est la modernisation de deux mâts de drapeaux, l’un au quartier général du MDN et l’autre à l’édifice Lester B. Pearson. « On peut voir ces drapeaux de presque toute la ville, et c’est toujours agréable de les faire remarquer. »
Elliott dirige d’intéressants projets de construction et d’ingénierie dans tout le Canada, mais il se passionne aussi pour le jardinage. En plus de lui permettre de faire pousser de bons aliments pour nourrir sa famille et ses amis, le jardinage lui a appris la patience, la planification, la résilience et la manière de composer avec ce que l’on peut contrôler et ce que l’on ne peut pas contrôler. Autant de compétences qu’il transpose dans ses fonctions à LRL. Il trouve aussi qu’il est important de plonger ses mains dans la terre après avoir passé la journée devant l’ordinateur.
J’aime les cuisines italienne, française, coréenne et indonésienne. La bonne bière et le vin rouge. Je découvre aussi sans cesse de nouveaux plats végétariens étonnants. J’ai toujours envie d’essayer de nouveaux plats.
Le jardinage, la rénovation de la maison, la réparation de tout ce qui est cassé ou qui pourrait mieux fonctionner, le dessin et la conception.
Du café fort, et en grande quantité.
Marc-Aurèle. J’admire vraiment sa philosophie pratique et sa sagesse intemporelle. Une longue conversation avec lui aiderait sûrement à remettre notre époque moderne en perspective.
Après avoir travaillé pour une société d’experts-conseils en Alberta et acquis une riche expérience en génie civil, Virginia savait qu’elle voulait déménager et s’installer à Ottawa. Elle a grandi dans la petite ville de Beachburg, à seulement une heure et demie à l’ouest de LRL. Il lui a semblé opportun d’être suffisamment proche pour voir régulièrement sa famille et ses amis de longue date, tout en continuant à faire progresser sa carrière.
Elle a passé quelques années dans son ancien poste au sein d’une société de conseil, puis LRL lui a proposé de se joindre à son équipe. L’ambiance familiale, les contacts étroits avec les clients et le large éventail de projets l’ont intriguée. Depuis, elle est une membre indispensable pour LRL.
Virginia possède une expérience inestimable en matière d’aménagement foncier multiphase dans le secteur privé, de projets d’infrastructures municipales, d’administration de contrats, de nivellement de sites, ainsi que de conception d’installations sanitaires et d’eau domestique.
Elle est motivée et enthousiasmée par les défis que présentent certains projets. Lorsqu'on lui demande de citer un projet mémorable, elle a du mal à en choisir un seul ! L'expertise, l'enthousiasme et les excellentes capacités de communication de Virginia ont permis à LRL de fournir des produits de grande qualité, fiables et efficaces.
Durant son enfance, Virginia a toujours pratiqué de nombreux sports et elle joue encore à la balle molle et au hockey quand elle en a l’occasion. Elle attribue son dévouement, sa volonté à fournir tous les efforts nécessaires, son esprit d’équipe et sa détermination aux sports d’équipe qu’elle a pratiqués.
Le temps libre, qu'est-ce que c'est ? Mais en réalité, j'adore être active et sortir ! Le vélo, les randonnées et les promenades en plein air avec mon mari et mes deux enfants sont ce qu'il y a de mieux.
Café. J’en bois trop! Si je peux me permettre d’être précise, j’aime les torréfactions très foncées.
Je suis entièrement sous le charme du soleil d’été.
Dans mes jeunes années, au lycée et à l'université, j'ai eu de nombreux emplois à temps partiel intéressants. L'un des postes qui me revient le plus est celui que j'ai occupé dans une station de radio locale à Pembroke. J'étais l'animateur de l'émission "Live on Location" - je me rendais sur place lors de divers événements communautaires et j'appelais pour enregistrer des bribes en direct des "happenings". Il fallait parfois s'entraîner à plusieurs reprises avant de pouvoir enregistrer avec ma voix de radio !
Compte tenu de son vif intérêt pour les mathématiques et les sciences (et de son manque d’intérêt pour les matières « artistiques ») à l’école, il était tout naturel que Brad s’oriente vers l’ingénierie. Il s’est joint à LRL en tant qu’ingénieur stagiaire après avoir travaillé quelques années dans le domaine de la géotechnique à Calgary et à Fort McMurray, en Alberta. Fidèle à sa personnalité déterminée, mais posée, Brad était désireux de continuer à apprendre et, à mesure qu’il progressait dans son poste au sein de l’entreprise, il a accepté davantage de responsabilités pour finalement devenir chef du service de géotechnique de l’entreprise.
Il occupe plusieurs fonctions au sein du service géotechnique et a développé de nombreuses compétences, tant au bureau qu’en laboratoire. Il possède une expérience pratique des études géotechniques, de reconnaissance du sol en profondeur, des considérations géotechniques préalables à la conception de fondations, des analyses de stabilité des talus et des essais de matériaux sur place ou en laboratoire. À titre de chef de service, il veille à tous les aspects de la gestion de projets du service, depuis la préparation de propositions techniques jusqu’à la production de rapports géotechniques. Ceci comprend les marchés de services de génie et de construction, les rencontres préalables à la construction et la liaison avec les clients, la formation, la supervision et la coordination du personnel sur le terrain, la direction des opérations en laboratoire et l’examen des rapports de terrain et de laboratoire.
Je m’efforce de trouver du temps pour aller courir et faire de la musculation. La salle de sport est mon endroit préféré pour m’entraîner, mais si nécessaire, je peux faire une séance d’entraînement à la maison et courir sur le trottoir. J’aime aussi beaucoup cuisiner et j’utilise mon barbecue et mon fumoir toute l’année pour préparer les repas les plus savoureux pour ma famille.
J’ai beaucoup de plats favoris, et j’adore déguster un délicieux faux-filet cuit sur le gril, mais si je ne cuisine pas, je soutiens activement les restaurants de shawarma d’Ottawa.
Aucun des deux. Je n’aime pas les liquides chauds.
Tôt le matin. C’est le moment de la journée le plus productif, surtout en ce qui concerne l’entraînement.
J'ai pour objectif de terminer un Ironman. J'ai couru plusieurs marathons et je peux compter les kilomètres sur mon vélo de route, mais j'ai encore beaucoup de travail à faire dans la piscine.
Jessica a entamé sa carrière à LRL en tant que technicienne débutante et a constamment démontré son engagement et son dynamisme. Après 10 ans de travail assidu et de progression, elle a gravi les échelons pour devenir chef du service d’ingénierie environnementale de LRL. Grâce à sa vaste expérience dans une variété de projets, de l’évaluation environnementale de sites aux études hydrogéologiques détaillées, nous avons mené à bien de nombreux projets pour nos clients.
Jessica contribue de manière déterminante à la coordination et à la réalisation des plans de développement et d’exploitation des sites d’enfouissement, des études d’évaluation environnementale de classe, de la surveillance des eaux souterraines et des études d’impact sur l’environnement.
Elle se souvient de son projet préféré et le plus mémorable : « J’ai passé trois semaines à échantillonner les eaux de surface sur une base militaire près de Sudbury. À l’époque, ce projet semblait être le pire de tous, car nous devions composer avec un terrain accidenté, des serpents à sonnette, des troupeaux de wapitis, aucun service de cellulaire, des sangsues et un camion qui calait chaque fois que les fils des bougies étaient humides. Mais, en rétrospective, je le considère comme l’une des meilleures histoires et expériences. »
Lorsque Jessica ne travaille pas sur le terrain, elle s’adonne à des activités de plein air, comme des excursions sur des terrains boueux, des randonnées en véhicule tout-terrain, des randonnées en motoneige et du camping.
J’adore jardiner. Je cultive mes propres fruits, légumes et herbes aromatiques que je convertis ensuite en produits essentiels pour le garde-manger.
Les tartines
Tôt le matin.
Je suis originaire de la petite municipalité rurale de Lacharbour Partie Ouest, juste au nord de Thurso (aucun lien avec Guy Lafleur). Durant les fins de semaine et après l’école, je participais aux activités de l’entreprise familiale (exploitation forestière et ferme bovine). J’ai découvert ma passion pour le plein air en aidant mon père à parcourir les terrains boisés et à marquer les arbres pour ses futurs travaux de coupe, et en aidant ma mère à faire du jardinage.
LRL ASSOCIATES LTD. | 5430 CANOTEK ROAD | OTTAWA, ON, K1J 9G2 | 613.842.3434 | FAX : 613.842.4338 | INFO@LRL.CA